Retour

comment decaper l'antifouling ?

 

Au bout d'un certain temps, il est forcément nécessaire d'enlever toutes les couches d' anti fouling sur notre voilier. 

J'ai essayé beaucoup de produits abrasifs pour pouvoir obtenir un résultat correct sans agresser le gel coat. Celui-ci a en effet une épaisseur d'environ 2 mm, et il serait dommage de l'attaquer afin d' éviter tout risque de rupture d'étanchéité.

Le ponçage est  très économe sur ce point, mais il faut y passer un temps énorme avant d'obtenir un résultat correct. Le papier de verre n'a en effet pas d'agressivité suffisante pour faire un travail rapide. Je suis donc passé aux produits de décapage mécanique.

 Les disques en fibre sont assez efficaces et protecteurs mais ils ont une tendance à s'encrasser très rapidement ce qui les rend inefficaces au bout de 10 minutes.

Je suis donc passé au décapage par disque métallique souple muni de petit picots, monté sur perceuse. La faible hauteur de ces picots ne risque pas d'entamer trop profondément la surface à décaper car,  rapidement, la surface du disque empêche de faire de grosses rayures lorsqu'elle appuie largement sur cette zone de travail. Il faut bien entendu rester léger en travaillant et bien surveiller l'importance du décapage jusqu'à arriver sur la couleur blanche du gel coat. Il peut être prudent de s'entraîner sur un échantillon avant de passer au travail définitif sur le bateau.

On trouve facilement ce produit dans la zone décapage de Leroy Merlin. Il est probable que d'autres fournisseurs puissent également vous le vendre.

Bien entendu si l'on ne veut pas se fatiguer, le micro billage par une entreprise spécialisée permet d'obtenir un résultat parfait, mais ils vous en coûtera environ 800 € ..

Philippe